Romain de Souza opère un retour à la source pure de son regard sur la nature qui l’entoure, des arbres de l’enfance aux plantes de son jardin, en passant par les animaux qu’il croise.
La nature ici est mise à nue, à l’os, écorchée.
Le geste du sculpteur l’affranchit de l’influence du temps et des saisons.
Il invente une forêt-ossuaire-bestiaire pétrifiée dans le métal, mais rendue à la vie par la lumière qui afflue des interstices, des vides.
La lumière élément clé de ce travail, un matériau à part entière, qui vient habiter l’absence.
Intensifiées par l’électrisation, les ombres et les transparences comme des substances rapides, actives, mettent l’oeuvre en vibration, en vie.
Doublement en vie puisqu’elles sont fonctionnelles, les sculptures-végétales-animales s’animent et invitent à une rêverie plus vaste en ramenant l’environnement originel dans le quotidien.
L’artiste crée un continuum entre l’élément organique minéral qu’il transforme par la soudure, et l’élément organique végétal ou animal représenté, sacralisé par la statuaire. Un cycle de mutation dont son regard et son geste sont le centre.
La sculpture comme célébration des fonctions de la vie.
La collection «VIVANTS» de Romain de Souza est une ode à la nature, à la fois respectueuse et réinventée. Chaque pièce raconte une histoire, celle de formes végétales et animales qui prennent vie sous l’œil attentif de l’artiste. Le métal, habituellement rigide, se fait fluide, souple, mouvant, capturant l’essence de la nature dans une esthétique filaire à la fois délicate et puissante. Les feuilles de bananier, de ginkgo, et animales ne sont pas de simples représentations : elles deviennent des interprétations poétiques.
Une expérience immersive, où chaque œuvre invite à la contemplation en évoluant sous la lumière selon le mouvement des visiteurs. «VIVANTS» incarne l’idée que la Nature et l’Art sont intrinsèquement liés, et qu’ils peuvent cohabiter de manière organique et symbolique.
Chacun pourra découvrir son propre chemin à travers cette forêt, où la créativité et la sensibilité de Romain de Souza révèlent la beauté dans la scénographie de nos espaces intérieurs.
Cette pièce de la collection combine la fluidité des formes animales avec la légèreté du végétal. Inspirée par les mouvements majestueux des raies, l’applique illumine l’espace tout en créant des jeux d’ombres délicats. Chaque ligne de métal rappelle les traits d’un dessin, apportant une impression de mouvement et de vie.
Ces luminaires intemporels capturent la simplicité et la beauté des feuilles de ginkgo. Les feuilles semblent s’animer sous la lumière, créant une ambiance apaisante et naturelle.
Sculptural par essence, le cactus se suffit à lui-même dans sa simple représentation. En jouant sur le déséquilibre de sa structure, il devient une œuvre à la fois intrigante et minimaliste. Sa simplicité géométrique en fait une œuvre abstraite, où chaque élément invite à une contemplation libre.
Une pièce inspirée par la grâce, la fluidité et le poids des feuilles de bananier. Chaque feuille est minutieusement travaillée pour reproduire la texture et la silhouette unique de ce végétal, tout en lui apportant une transparence et un volume inédits.
«Vivants» : un hommage à la Nature et à sa diversité qui ne cherche pas à en imiter les formes mais à en saisir l’essence, à mi-chemin entre Art et design.